Notre séjour à l’Indiana Dunes State Park nous a rappelé comment les parcs d’état, appelons-les communément « state park » sont des endroits d’intérêt pour des humains escargots comme nous. Les endroits sont bien entretenus, ils ont des campings attenants, services de vidange, de remplissage et d’électricité et un prix relativement abordable. Nous avons donc décidé d’élire domicile pour quelques jours au Starved Rock State Park, à proximité d’Ottawa… en Illinois.
Arrivés au state park, il faisait nuit et nous avons stationné la Tortue Têtue sous un chêne dans notre emplacement en pente. Nous n’avions pas tenu compte de l’ensoleillement dans le choix du site. Le soleil se levait derrière ce majestueux chêne. Malheureusement, il n’y avait pas vraiment moyen de recharger suffisamment avec le soleil du matin. Ces moments où on se pose pour quelques jours permettent aux élèves d’étudier et aux salariés, de travailler. Ceci dit, l’accès à internet consomme en partie de nos précieuses ressources et l’emplacement sous notre majestueux chêne n’était pas le meilleur endroit.
Il a été décidé d’aller explorer le state park à proprement dit. Il fallait donc se rendre 2 miles plus loin pour accéder aux sentiers. Nous avons marché, beaucoup. Nous en avons profité pour parcourir les sentiers en bordure de la rivière Illinois. Il faut préciser que « river » et « river » est le même terme en anglais. Cependant, en français, nous différencions « rivière » et « fleuve ». Je vous le confirme : l’Illinois est un fleuve. Starved Rock est réputé pour ses canyons que nous avons exploré et l’immense monticule de pierre. C’est sur ce monticule que De Lasalle a construit le premier fort de l’Illinois.
Pour le retour vers la Tortue Têtue, nous avons essayé de faire du pouce. Avec trois quarts de mile à faire, une voiture s’est arrêtée à la grande joie des enfants. Les petites jambes ont marché environ une dizaine de miles dans la journée, à monter et descendre des escaliers. Pour des apprentis randonneurs, ils sont déjà très bons.


Pendant ce séjour reposant, nous avons établi un superbe plan pour la suite de notre itinéraire. Passage par différents states parks pour découvrir les états que sont le Missouri et l’Arkansas. Après avoir établi les dates de nos arrêts, on passe en revue la météo. Catastrophe! Il annonce trois nuits de gel intense en début de semaine. Aucun moyen d’y échapper. À ces températures, impossible d’assurer l’intégrité des boyaux de la Tortue. Notre seule option, un périple de 4 jours à parcourir environ 1000 miles vers le sud. On y va?