La Nouvelle-Orléans

Comme nous l’avons mentionné dans l’article sur l’été, nous avons traversé un pont autoroutier qui était construit entre deux immenses lacs. Bien que le pont traversant le lac Pontchartrain soit le plus long pont du monde avec ses 38 km, celui que nous avons emprunté devait être son petit frère ayant plus de 20 km. Au moins, il n’y a pas de joint de dilatation sur ce pont.

Nous sommes arrivés au State Park Bayou Segnette. Mis à part les commodités usuelles, le parc bénéficiait de la présence d’oiseaux, de lézards, de serpents… venimeux, et bien évidemment, d’alligators. Bienvenue en Louisiane!

Nous avons passé quelques jours à explorer La Nouvelle-Orléans depuis la rive ouest du Mississippi. Nous avons visité Algiers Point et y avons traversé le fleuve majestueux pour atteindre le French Quartier. À notre grand étonnement, on ne parle que très peu français dans le French Quartier. Après deux jours à charger nos batteries de la longue route, nous étions enfin prêts pour la vraie aventure louisianaise : la visite d’un bayou!

C’est à bord d’un ponton que nous avons exploré le bayou Segnette : une rivière bordée d’immenses cyprès où vivent quantités d’oiseaux, de poissons et d’animaux amphibiens dont les célèbres alligators qui font la renommée de cet état du sud. Nous en avons vu quelques-uns et le bonheur était à son comble.

Crinqués par cette expérience en bordure de NOLA (« New Orleans, Lousiana »), nous nous sommes aventurés dans la ville. Aux abords de City Park, nous nous sommes promenés en « street cars », des wagons de tramway issus du 19e siècle. Nous avons visité un aquarium avec des sirènes, un musée sur la deuxième guerre mondiale et un musée de l’enfance. Quel endroit incroyable! À titre d’exemple, avec du plastique recyclé, déchiqueté, on a reproduit la texture du sable. Elles étaient mises à la disposition des enfants dans un immense bassin avec de l’eau. On pouvait jouer dans la boue sans vraiment se salir. Des heures de plaisir!

Chaque matin, nous prenions le temps d’aller chercher des beignets au café du monde. La météo était très agréable. Les nuits étaient à 13 degrés alors que les journées, ensoleillées, étaient autour de 23-24 degrés. L’humidité était relativement faible. Nous avons poursuivi notre séjour pendant une dizaine de jours dans La Nouvelle-Orléans. Nous avons pris le temps de vivre l’ambiance.

Les ouragans et les fortes tempêtes sont présentes dans cette région. Le City Park, qui est l’un des plus grand parc urbain des États-Unis, a été dévasté par Katrina, en 2005. Des efforts de reconstruction et de préservation ont été mis de l’avant pour revitaliser l’endroit. On peut y admirer un jardin botanique, un musée des arts et le musée de l’enfance construit il y a environ 3 ans. Mais, on peut aussi y admirer d’immenses Cyprès qui datent de la découverte du Mississippi par René Cavalier de LaSalle, il y a plus de 300 ans. Nous avons été charmés par la splendeur et la majestuosité de l’endroit, sachant que cette ville est entièrement aménagée sous le niveau de la mer.