Halloween

Les enfants nous ont souvent demandé ce qu’on ferait à l’Halloween. Il nous était impossible de leur répondre et ça a créé certains (beaucoup) de moments d’angoisse et d’anxiété. Nous avions gâché leur fête préférée de l’année…

Nous sommes donc arrivés à Chicago, la veille de l’Halloween, un peu fatigués de notre périple à travers l’Indiana et les tâches de la journée. Se trouver un endroit dans la 4e ville la plus populeuse d’Amérique du Nord, ce n’est pas toujours reposant. Par chance que nous étions à l’envers du trafic!

Sans plan précis, nous nous sommes levés près de Lincoln Park le jour de l’Halloween. Il y avait un musée, Peggy Notebaert Nature Museum. Nous nous y sommes rendus dès l’ouverture à 10h. Arrivé.e.s au musée, nous avons été accueilli.e.s comme des rois : nous étions membres (en tant que membre de l’ASTC). Même le vestiaire était gratuit pour les membres uniquement. Nous y avons découvert plein de notions sur l’eau et les milieux humides qui entourent Chicago et même, sous la ville.

Nous sommes revenus à la Tortue de bonne humeur. Clovis a même trouvé de magnifiques ailes de chauve-souris qu’il arborera comme déguisement d’Halloween. Oui! parce qu’entretemps, nous avons trouvé un quartier de la ville où passer l’Halloween et la récolte des bonbons : direction Hyde Park entre la 55e et la 63rd. Nous avons donc déplacé la Tortue vers cet endroit en début d’après-midi question de s’y préparer pour les festivités. Un dîner pizza dans un parc, quelques dernières courses pour les accessoires et retour au bus stationné dans le quartier résidentiel. En plein préparatifs, notre premier « knock » depuis notre départ. Un homme déguisé en policier nous explique qu’il est inhabituel d’y voir des bus stationnés dans une si étroite rue, sens unique de surcroît, et que certains appels commencent déjà à entrer. Demeurer à cet endroit, pour la nuit, vient de tomber dans la colonne des impossibles. L’homme déguisé en policier, courtois et sympathique, nous informe qu’il y a un stationnement à un demi-mile de là. Nous décidons d’y élire résidence pour la soirée et verrons pour la suite. Il est 17h et la collecte de bonbons débute.

Les rues se remplissent lentement, au fur et à mesure que le soleil décroît dans le ciel. Une certaine frénésie s’installe et les automobilistes deviennent un peu fous à s’arracher les maintenant rarissimes places de stationnements. La Tortue Têtue n’aurait pas eu de plaisir à se mouvoir dans cet amas de métal et klaxons… Merci à l’homme déguisé en policier, tu as fait notre journée!

À 18h30, les voitures ont été remplacés par des gens qui abondent en pleine rue. C’est solidement le party! Nous nous faisons la réflexion que c’est comme à Québec mais, on ne connaît juste personne! C’est une drôle de sensation. On se mêle à la foule et on récolte une grande quantité de friandises! À 19h00, nos sacs sont lourds et nous sommes épuisés. De retour à la Tortue, c’est unanime : meilleur Halloween de l’année!