Les Grands Lacs

Nous n’avions jamais visité les Grands Lacs. Nous n’avions jamais vu de près ces immenses étendues d’eau d’où notre précieux fleuve prend ses origines. L’idée d’y passer l’automne s’était fait d’elle-même, naturellement. Nous avions l’idée de suivre l’automne, sachant que le climat tempéré de ces mers intérieures nous permettrait de nous rendre confortablement à l’ouest avant de bifurquer vers le sud. Notre pari a été payant. Nous avons navigué en Ontario en bordure du lac du même nom, bénéficiant des jours ensoleillés dans le centre-ville de Toronto.

Nous avons ensuite poursuivi notre croisade des Grands Lacs en contournant la rive sud et en passant par les chutes Niagara. Nous avons décidé de poursuivre notre chance malgré les nuages pour un temps plus doux vers le point le plus austral de notre périple canadien, le lac Érié et le parc national de Long Point.

Le parc national de Long Point est sensiblement à la même latitude que la ville de Sarnia, endroit privilégié pour notre entrée aux États-Unis. Nous y avons admiré le magnifique Blue Water Bridge passant au-dessus de la rivière Sainte-Claire. Par les hublots de notre Tortue, nous avons pu apercevoir, la ligne d’horizon du lac Huron.

Une fois aux États-Unis, nous avons fait un escale au Michigan, un bon matin où il faisait 30 degrés : c’est là qu’il est important de faire les bonnes conversions.

Vous comprendrez que nous nous ennuyions déjà des températures plus clémentes. Nous avons donc pris une longue route pour nous rendre jusqu’en Indiana pour s’échouer dans les dunes de sable du lac Michigan. Ce lac est fascinant. On raconte que les tempêtes sur les Grands Lacs sont particulièrement féroces, pires que sur l’océan, en raison de la faible profondeur des lacs. Cette faible profondeur a pour conséquence d’accentuer les ondes des vagues créant ainsi des monstres. D’autant plus que la configuration du lac Michigan n’offre aucune baie sécuritaire pour s’y protéger, les tempêtes du lac sont responsables du quart des naufrages sur les Grands Lacs. Mais bon, comme la Tortue Têtue ne nage pas (c’est une tortue terrestre), il n’y a pas de danger pour nous d’y passer quelques heures à contempler les eaux turquoises de cette mer américaine.