Nous avons appris que nous sommes suivis de façon assidue par beaucoup de personnes. Ça nous touche vraiment. Merci. C’est motivant de savoir que nous sommes lus et visités. Nous aimerions porter une attention spéciale à la classe de 5e et 6e année de l’école Saint-Noël-Chabanel de Montréal. Elle nous pose de bonnes questions qui nous mènent à réfléchir sur le fond de cette merveilleuse aventure. Nous vous en remercions.
Dans une communication récente, la classe nous a posé d’excellentes questions. Quelques-unes ont déjà été répondues mais, nous aimerions apporter quelques précisions.
Question 1 : Pourquoi vous avez décidé de quitter le Québec? La réponse courte est assez simple : notre Tortue Têtue n’est pas isolée. Il faut donc que nous passions la saison froide là où il fait chaud. La vraie réponse est probablement plus élaborée : nous sommes des aventuriers et voulions transmettre ce goût de l’aventure à notre famille. Nous avons donc décidé de devenir nomades. Nous tenterons d’écrire sur notre interprétation du nomadisme et de son évolution au cours de notre périple. L’occasion de devenir nomade s’est présentée à nous vers la fin du mois de mai 2025. Nous avons saisi l’occasion et nous nous sommes lancés. Prêts pas prêts, nomadisme, on y va!
Question 2 : Comment les enfants font l’école à la maison? Les enfants ont eu la chance de fréquenter l’école pendant un mois en septembre 2025. Nous avons eu les livres et les programmes scolaires pour l’année. Nous nous réservons un temps, à chaque jour (même la fin de semaine, oui, oui!) pour travailler sur les notions à apprendre. Aussi, ils font l’école par projets. Ils nous donnent plein d’idées sur des projets qu’ils aimeraient réaliser et nous les accompagnons dans la réalisation de ceux-ci. Parfois, les tâches quotidiennes deviennent une occasion de faire des apprentissages. Nous voulons transmettre aux enfants le goût d’apprendre. Apprendre à apprendre. Les enfants sont confrontés à des situations qui les forcent à s’adapter continuellement et à apprendre sur des éléments qui leur étaient, jusqu’à lors, inconnus. L’inconnu et l’imprévu fait partie du quotidien, il faut apprendre à s’adapter. Il faut souvent faire des erreurs et c’est par nos erreurs, qu’on apprend.
Question 3 : Est-ce que vos visites dans les musées sont pour apprendre? Nous avons régulièrement, par le passé, été abonnés à différents musées. Les musées sont un excellent moyen d’apprendre et d’être exposé à toute sorte de choses, que ce soit par les sciences ou par la créativité ou par le divertissement. D’ailleurs, voici quelques photos prises au musée des illusions de Toronto (Toronto Museum of illusions).




Question 4 : Comment votre fille en 6e année va faire pour passer l’examen du ministère et visiter son école secondaire? Les visites d’école secondaire ont déjà été faites, à l’automne 2024 et à l’automne 2025. Pour l’examen du Ministère, c’est un peu plus compliqué. L’éducation au Québec se passe en réalité, uniquement au Québec. C’est sur le territoire du Québec que les règles d’éducation s’appliquent. Or, compte tenu que nous sommes à l’étranger, ces règles ne s’appliquent plus pour notre fille. Elle n’aura pas à passer d’examen du Ministère.
Question 5 : Allez-vous toujours rester dans votre autobus (toute votre vie)? Non, nous voulons expérimenter le nomadisme pour une période de quelques mois. Nous avons comme objectif de revenir au Québec pour s’y établir de nouveau.
Question 6 : Où dormez-vous? Les enfants ont trouvé cette question très drôle car ils ont répondu, du tac au tac : « Dans l’autobus, dans notre lit! » Nous avons pris le temps de leur expliquer que la question était probablement : « Où la Tortue Têtue dort? » Les endroits sont variés. Nous avons expérimenté des bordures de rue, des stationnements, des chemins en pierre concassée, des entrées de cour… C’est une recherche constante de la meilleure option pour le moment. À titre d’exemple, au centre-ville de Toronto, nous avons trouvé un stationnement payant 24 heures, en bordure du lac Ontario et à deux pas d’un parc. Dans la région de Niagara Falls, nous avons opté pour séjourner sur une ferme pendant quelques jours.
Question 7 : Comment vous préparez les repas? La Tortue Têtue est équipée d’un poêle au gaz propane et d’une cuisine complète. Nous pouvons y préparer les repas comme à la maison. Nous avons un frigo et un congélateur pour conserver les aliments qui doivent rester au frais.
Question 8 : Est-ce que les enfants s’ennuient de leurs amis? Absolument. Nous trouvons le moyen de communiquer avec les amis sur une base régulière que ce soit des appels ou des courriels. Nous avons accès au réseau assez régulièrement pour satisfaire les besoins d’échanger avec les amis.
Merci encore pour vos questions et n’hésitez pas à nous écrire en cliquant sur la petite enveloppe. Nous tâcherons de répondre rapidement.