Nous sommes partis, un bon matin de Mar Esmeralda. Nous commençons à être bons pour se mettre en route et faire plus de 5 heures de route à travers les montagnes et ce, malgré la chaleur extrême. Ça fait partie de l’adaptation à notre nouvelle réalité. Les jeunes sont devenus d’excellents voyageurs. Ils ont amélioré leur tolérance aux fesses plates ainsi que nous nous sommes adaptés à combler leurs besoins pendant la route. Les aventures étant ce qu’elles sont, après les cinq heures de route et les quelques 250 kilomètres, nous avons donc fait plusieurs détours dans les petites rues étroites et dont les fils sont dangereusement bas. Après 30 minutes de détours, nous sommes arrivés à notre spot, voisin d’un poste de police municipale.

La température extérieure est maintenant plus fraîche probablement en raison de l’altitude. Nous nous situons entre 1000 et 1500 m d’altitude. Orizaba est une petite ville (village) entourée de montagnes dont le fameux Picó de Orizaba, le point culminant du Mexique. Il semble y avoir un glacier au sommet mais ne l’avons pas encore vu.
Notre domicile est situé près d’un espace de jeux et d’un terrain de Futból au grand bonheur des garçons.





À notre première soirée, nous sommes allés dans une fête foraine, qui est l’une des dix merveilles de Orizaba. Après les autos tamponneuses, la grande roue et le bateau-pirate, nous nous sommes retrouvés au beau milieu d’une foire médiévale. Des GNeux, il y en a aussi au Mexique. Des armures, des armes, des déguisements et des accessoires médiévaux-fantastiques, en veux-tu? En vlà!
Notre premier matin, en allant sur la terrasse, pop! le Picó de Orizaba nous a fait un clin d’œil complètement dégagé. Ça commence bien la journée!

Orizaba nous semble une charmante petite ville et nous nous y plaisons bien. Il y a un jardin zoologique gratuit qui borde la rivière. Nous l’avons exploré en partie. Il y a des petits ponts suspendus pour passer d’une rive à l’autre. Comme il ne faisait pas si chaud, nous avons vu tous les animaux en passant par les singes araignées, les tigres blancs, les crocodiles, les coyotes, les lions, et j’en passe. Au retour, des jeunes nous ont offert de jouer une partie de futbol dans le parc à côté de la Tortue.
Il y a un téléphérique qui monte dans la montagne qui donne une superbe vue sur le village et sur les montagnes (volcans) de la sierra dont fait partie el Pico. Futés comme nous sommes, on pensait qu’il y aurait moins de monde le lundi. Mais le lundi des Fêtes, nous avons du réserver pour 14:00 de l’après-midi.
Entretemps, nous avions deux heures pour faire autre chose. Nous sommes allés faire le toboggan de la montagne, une autre des dix merveilles. D’un point culminant, on voit l’ensemble du village entouré des montagnes. Ensuite, sur un petit véhicule sur rail, on descend jusqu’au village dans un tourbillon euphorique!
Après toutes ces émotions, nous sommes retournés au Centro pour manger avant notre tour de téléphérique. Le téléphérique nous monte à près de 2000 m pour nous donner un point de vue imprenable sur le plus haut sommet du Mexique et de la ville (village) de Orizaba et ce, sur un chemin de verre. Nous étions très excités par cet attrait, qui fait partie des 10 merveilles de Orizaba. On s’est donc mis en ligne et on a attendu. Pendant l’attente de notre tour de téléphérique, la pluie s’est mise à tomber. Nous sommes donc montés dans une purée de pois. On y voyait que les nuages et le chemin de verre était fermé. De l’eau sur du verre, c’est glissant. La sécurité prévaut.




Au moins, dans le téléphérique, on a pu apprécier les créations artistiques que les habitants font sur leur toits. On a pu explorer, à tâtons, les quelques attraits au sommet. Pour redescendre, il a fallu se mettre en file et attendre. On peut résumer notre expérience, bien que satisfaisante, à l’aiguisage de la patience (qui n’est pas la plus grande qualité des escargots…)
Après quelques jours dans notre superbe spot coup de coeur, el picó nous a offert toute sa splendeur pour nous souhaiter un bon voyage. Nous partons le coeur léger. On nous apprend que même après la pluie, le beau temps revient, revient souvent dans une toute nouvelle splendeur!
